Section de Redon

Faisons vivre le Pays de Redon !

Le par

Dans le cadre de la réforme territoriale, les communautés de communes du Pays de La Gacilly et du Pays de Grand Fougeray ont décidé ces derniers mois de s’éloigner de la communauté de communes du Pays de Redon en rejoignant respectivement Guer et Bain-de-Bretagne.

Nous avions défendu que la communauté de communes du Pays de Redon accueille ces communes afin de constituer un pôle d’équilibre entre les métropoles de Rennes et de Nantes. Notre territoire a en effet sa propre dynamique de développement autour d’une ville centre, Redon, et de son agglomération.

Nous regrettons que les découpages institutionnels ne soient pas connectés à la réalité quotidienne des habitants. Nous regrettons que les citoyens ne soient jamais associés à ces décisions, que les rigidités administratives ou les arrangements tacticiens prennent trop souvent le pas sur l’intérêt général !

Cette nouvelle carte intercommunale contraint le « Pays de Redon – Bretagne Sud », réunissant initialement les intercommunalités de Redon, La Gacilly et du Grand Fougeray à redéfinir ses frontières dans l’espace régional. Nous appelons une nouvelle fois à un large débat public sur ce sujet.

Dans ce cadre, les socialistes redonnais défendent des positions claires :

  • L’aménagement du territoire doit se construire à partir des bassins de vie et d’emploi et non à partir de considérations administratives, démographiques ou financières.
  • Le Pays de Redon est un territoire à dimension interdépartementale et interrégionale, qui s’organise et se développe en dehors de la zone d’influence des métropoles.
  • Le Pays de Redon est structuré autour d’une agglomération dotée des principaux  équipements collectifs qu’il convient de dynamiser.
  • La communauté de communes du Pays de Redon doit rapidement se transformer en communauté d’agglomération afin de peser dans l’espace interrégional.

A ce titre, la communauté de communes du Pays de Redon doit devenir de fait le Pays de Redon – Bretagne Sud et contractualiser avec le conseil régional de Bretagne et le conseil régional des Pays de la Loire.

Sur le même thème, lire aussi :

Nouvelle année et nouvelle baisse de la population redonnaise. Alors que la population départementale est en constante progression, Redon vient de passer sous le seuil des 9 000
Le par
Les dimanches 22 et 29 janvier prochain auront lieu les primaires citoyennes de la gauche et des écologistes. Les primaires citoyennes visent à désigner le candidat de
Le par

Les derniers contenus multimédias